Noémie Bardel
Counsel
Conseil en Propriété Industrielle Brevets
European Patent Litigator
Mandataire agréée près l’OEB
Assistante : Erika Hubert
A l’écoute des besoins spécifiques de ses clients, Noémie est spécialiste des technologies de pointe et apporte notamment son expertise sur les questions liées aux technologies de l’information et des télécoms, à l’intelligence artificielle et au traitement du signal et de l’image.
Noémie exerce depuis près de 10 ans et a développé une grande expertise dans le domaine des technologies de l’information et des télécoms, de l’intelligence artificielle et du traitement du signal et de l’image.
Ingénieure diplômée de l’école Télécom SudParis, Noémie a poursuivi une formation universitaire dans le domaine des mathématiques, en particulier dans le traitement statistique du signal. Elle a ensuite enseigné les biostatistiques à des étudiants de médecine, avant de devenir ingénieur brevets.
Bien qu’elle traite des dossiers dans des domaines très variés, sa formation scientifique lui a permis de développer une expertise particulière dans les technologies de l’information et des télécoms, en particulier les programmes d’ordinateur, l’intelligence artificielle, les procédés de simulation et de modélisation, les télécommunications, ou encore le traitement du signal et de l’image. Elle intervient dans des domaines techniques très variés, comme la medtech, l’aéronautique, la surveillance ou la domotique.
Noémie a acquis une grande expérience dans l’accompagnement de tout type de clients (start-ups, organismes de recherche, grands groupes industriels), pour lesquels elle élabore des stratégies de propriété industrielle adaptées à leurs besoins.
Mandataire agréée près l’Office européen des brevets et conseil en propriété industrielle mention Brevets, elle accompagne les clients, français et étrangers, dans leurs procédures d’acquisition et de défense des droits de propriété industrielle, notamment dans la rédaction des demandes de brevet et dans les procédures de délivrance et d’opposition, ainsi que dans la gestion des litiges, tant en France, qu’en Europe et à l’étranger.
Noémie a exercé au sein de plusieurs grands cabinets de propriété industrielle français. Elle était associée au sein d’un cabinet parisien depuis 2023 avant de rejoindre CASALONGA fin 2025 en qualité de counsel.
Fonctions représentatives
Noémie est membre du Conseil consultatif de la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle (CNCPI) et membre du jury de l’Examen de qualification français (EQF). Elle est également membre de l’Institut des mandataires en brevets européens (epi - European Patent Institute).
Formation
- - Diplôme de droit de la propriété industrielle du CEIPI, mention Brevets (Université de Strasbourg) – 2019
- - Master 2 de Mathématiques, Vision, Apprentissage (MVA) (ENS Paris-Saclay) – 2007
- - Ingénieure diplômée de l’école Télécom SudParis, membre de l’Institut Polytechnique de Paris – 2007
Langues
Français, Anglais

