Julien Thon

Associé / Grenoble - Paris
Conseil en Propriété Industrielle Brevets
European Patent Litigator
Mandataire agréé près l’OEB
Assistante : Catherine Liot
Reconnu pour son approche pragmatique et créative, Julien est l’un des meilleurs CPI dans le domaine de la mécanique et de l’électronique en France. Il accompagne une diversité d’acteurs, des entreprises multinationales aux PME, en passant par les start-ups, les universités et les instituts de recherche français et européens dans leurs problématiques liées aux droits de propriété industrielle.
Au sein du pôle mécanique-électronique du cabinet qu’il co-dirige, Julien assiste de nombreux clients français et étrangers sur toutes les questions relatives au droit des brevets, de la rédaction des demandes de brevet jusqu’à leur délivrance, en France et à l’étranger. Il réalise aussi des études de liberté d’exploitation et des études de validité de brevets. Julien a notamment acquis une expérience importante des procédures devant l’Office européen des brevets (OEB) et représente fréquemment ses clients dans les procédures d’opposition et de recours.
Bénéficiant d’une expérience en contentieux judiciaire des brevets, il participe régulièrement à des opérations de saisie-contrefaçon permettant d’obtenir la preuve de la contrefaçon et assiste les avocats de CASALONGA dans les procédures judiciaires en France. Il intervient également dans les contentieux devant la Juridiction unifiée du brevet (JUB).
Ses activités couvrent également la rédaction et la négociation de contrats de licence, de cession ou de savoir-faire.
Julien exerce depuis plus de 20 ans dans les domaines de la mécanique, des matériaux, de l’acoustique, de l’énergie nucléaire, de l’énergie renouvelable (éoliennes, cellules photovoltaïques, centrales hydroélectriques, biomasse), du génie climatique (chauffage, climatisation, ventilation) et de l’environnement (caractérisation de la performance environnementale et évaluation environnementale).
Il exerce également dans les domaines de la physique, du génie civil, du bâtiment, de l’optique, de l’instrumentation, de l’impression 3D, du packaging, des matériels et appareillages médicaux, de l’outillage, de l’énergie, du transport (automobile, ferroviaire, aérien), des pneumatiques, des objets connectés, du traitement numérique du signal et des systèmes et réseaux.
Julien a débuté sa carrière en 2003 au sein de CASALONGA. Il est devenu associé en 2015.
Fonctions représentatives
Julien est membre de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI), de l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Industrielle (AIPPI) et du Groupe Rhône-Alpes pour la protection de la Propriété Intellectuelle (GRAPI).
Egalement membre de l’Institut des Mandataires en brevets européens (epi), il a été élu en 2020, et réélu en 2024 membre titulaire de la Commission pour la Pratique du brevet européen (EPPC), qui examine et discute toutes les questions concernant directement ou indirectement la pratique de la Convention sur le brevet européen (CBE) et le Traité de coopération en matière de brevets (PCT) et toute révision de ces derniers.
Julien a également été membre associé de la sous-commission mécanique de l’EPPC.
Publications récentes
- - Décembre 2022 : « Un nouveau brevet pour l’Europe » avec Gwennhaël Le Roy – publié dans Le Figaro du 6 décembre 2022. Pour de plus amples informations, voir sous ce lien
Interventions récentes
- - Décembre 2023 : Formation « Dessins et Modèles et Brevets : Synergie entre la protection par Brevet et par Dessins et Modèles » dispensée avec Pascaline Vincent
- - 2022 à 2024 : Formations sur le brevet européen à effet unitaire et les mesures transitoires et dérogation (opt-out)
Formation
- - Diplôme de droit de la propriété industrielle du CEIPI (Strasbourg) – 2003
- - Diplôme d’ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) (Strasbourg) – 2002
Langues
Français, Anglais
Distinctions récentes
- - Leaders League :
- Incontournable en Propriété industrielle – Brevets Physique, Mécanique et Construction 2025
- Incontournable en Propriété industrielle – Brevets (général) 2025
- - Legal 500 : Recommended lawyer 2025
- - IAM Patent 1000 : Bronze - Individuals : prosecution en 2025.