Benjamin Grzimek

Associé / Düsseldorf
Avocat (Rechtsanwalt, Allemagne)
Représentant devant la JUB
Assistante : Melanie Zia
Benjamin intervient dans tous les domaines du droit des brevets, avec une expertise reconnue en matière d’actions en contrefaçon, en Allemagne et devant la JUB.
Depuis 25 ans, Benjamin représente plus d’une centaine de clients dans des dizaines de procès liés aux brevets. Il intervient tant en demande qu’en défense, dans tous les secteurs industriels. En particulier, il maîtrise les aspects réglementaires spécifiques dans le domaine pharmaceutique et des sciences de la vie, notamment les certificats complémentaires de protection (CCP), et a traité plus de 50 affaires relatives aux brevets essentiels (SEP/FRAND) dans le secteur des télécommunications et de l’électronique.
Benjamin est également intervenu dans des procédures d’arbitrage, en tant que conseil ou arbitre. Outre son activité contentieuse, il conseille ses clients dans le cadre de transactions impliquant des brevets, notamment pour des accords complexes de licence et de R&D.
En 2025, Benjamin a rejoint CASALONGA en qualité d’associé, au sein du bureau de Düsseldorf.
Fonctions représentatives
Benjamin est membre actif de plusieurs organisations spécialisées en propriété intellectuelle et en droit des brevets, et intervient régulièrement sur des sujets liés à son domaine d’expertise.
Il est notamment membre de la GRUR (Deutsche Vereinigung für gewerblichen Rechtsschutz und Urheberrecht), du VPP (Vereinigung von Fachleuten des Gewerblichen Rechtsschutzes) et du Licensing Executives Society (LES).
Formation
- - Second examen d’État en droit (Cologne) – 2000
- - Premier examen d’État en droit (Université de Cologne, Allemagne) –1997
Langues
Allemand (langue maternelle), Anglais, Espagnol
Distinctions récentes
- - IP Stars from Managing IP : Patent star 2025
- - Best Lawyer en Allemagne en droit de la propriété intellectuelle depuis 2025.