Alessandro Cavazzin
Associé / Milan
Conseil en Propriété Industrielle Brevets italien
European Patent Litigator
Mandataire agréé près l’OEB
Assistante : Isabelle Mansier
Fort d’une solide formation en ingénierie mécanique et de plus de 15 ans d’expérience en droit de la propriété intellectuelle, Alessandro conseille des clients italiens et internationaux sur l’ensemble des aspects de la protection des brevets, depuis la rédaction et la procédure de délivrance jusqu’au contentieux et à la gestion de portefeuilles.
Il dispose d’une vaste expérience dans le traitement des demandes de brevet devant l’Office européen des brevets et l’Office italien des brevets et des marques. Alessandro assiste également ses clients dans le cadre d’actions en contrefaçon et en nullité devant les juridictions nationales, et fournit des conseils stratégiques en matière de brevetabilité, de liberté d’exploitation et d’évaluation des risques de contrefaçon.
Alessandro intervient dans un large éventail de domaines techniques, avec un accent particulier sur les industries de l’emballage, l’ingénierie géotechnique et hydraulique, la conception mécanique et les technologies d’installations industrielles. Sa compréhension pratique des procédés industriels s’appuie sur son expérience professionnelle initiale en tant qu’ingénieur R&D et concepteur de moules dans le secteur automobile.
Il conseille également en matière de dessins et modèles et de marques, d’accords contractuels en propriété intellectuelle tels que les licences et les cessions, et réalise régulièrement des recherches d’antériorités, des surveillances brevets et des audits de portefeuilles.
Avant de rejoindre CASALONGA, Alessandro a passé plus de dix ans au sein d’un cabinet italien et suisse de premier plan en propriété intellectuelle, où il accompagnait des clients en Italie et à l’international.
Fonctions représentatives
Alessandro est membre de l’Ordine dei consulenti di proprietà industriale (organisation professionnelle des conseils en propriété industrielle italiens) et de l’Institut des mandataires agréés près l’Office européen des brevets (epi).
Formation
- - Licence en ingénierie mécanique du Politecnico de Milano – 2010
Langues
Italien (langue maternelle), Anglais

