Jürgen Neugebauer
Associé / Munich
Patentanwalt (Conseil en Propriété Industrielle Brevets et Marques allemand)
Mandataire agréé près l’OEB
Mandataire agréé auprès de l’EUIPO
European Patent Litigator
Formation
- - Diplôme Universitaire (D.U.) Contentieux des Brevets en Europe du CEIPI (Université de Strasbourg) – 2014
- - Diplôme de droit de la propriété intellectuelle (Université libre de Hagen, Allemagne) – 1994
- - Diplôme en physique (Diplom-Physiker) (Université de Würzburg, Allemagne) – 1988
- - Maîtrise en physique (Université d’Etat de New York, Buffalo, USA) – 1986
Parcours
Jürgen a commencé sa carrière en 1989 comme ingénieur d’études au sein de Uvex Winter Optik GmbH et plus particulièrement sur des projet concernant des lunettes laser de sécurité et le traitement du carbone des matériaux composites renforcés en plastique.
A partir de 1993, il s’est spécialisé dans la propriété industrielle pour y exercer en cabinet.
Il a rejoint le Bureau de Munich, CASALONGA & PARTNERS, qu’il dirige depuis 2008. Il est devenu associé en 2010.
Il traite des procédures de délivrance de brevets ainsi que des procédures d’opposition et de recours devant l’Office Européen des Brevets (OEB) et l’Office Allemand des Brevets notamment dans les secteurs de la physique, de la mécanique et de l’électricité, de l’optique et de l’électro-optique, de la physique des lasers, des semi-conducteurs, du génie électrique, des dispositifs médicaux et de la fabrication des pneus.
Jürgen intervient régulièrement en procédure d’opposition et en procédure de recours devant l’Office Européen des Brevets à Munich, ainsi que devant les tribunaux allemands dans les litiges en matière de brevets et actions en nullité.
Il représente également les clients en matière de marques et de dessins et modèles devant l’Office Allemand des Marques (DPMA) et l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).
Enseignement / Fonctions représentatives
Jürgen est membre de l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Industrielle (AIPPI Deutschland), de l’institut des mandataires européens (epi) (European Patent Institute), de la la Fédération Internationale des Conseils en Propriété Industrielle (FICPI), du Bundesverband deutscher Patentanwälte, de la GRUR (Deutsche Vereinigung für gewerblichen Rechtsschutz und Urheberrecht) et du VPP (Vereinigung von Fachleuten des Gewerblichen Rechtsschutzes).
Inverventions
- - Décembre 2013 : IP Summit (Paris) : Organisation et présentation d’un “procès blanc” devant la Juridiction Unifiée des brevets dans le domaine de l’électronique
Jürgen intervient régulièrement dans des conférences sur le brevet européen et la Juridiction Unifiée des brevets à Tokyo (Japon) lors de réunioins du groupe d’études de Japan Patent Attorneys Association (JPAA).
Langues
Allemand (langue maternelle), Anglais, Français